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Anaglyphe Toute la notion d'image en relief est ainsi résumée: insérer dans une image plane (un écran, une feuille,...) deux images, l'une destinée exclusivement à l'oeil droit, l'autre destinée exclusivement à l'oeil gauche.
Chacune de ces images doit contenir un léger décalage de perspective tel qu'il aurait été perçu par chacun des deux yeux dans la scène réelle.

Pour obtenir ce résultat, le moyen le plus simple, inventé presqu'en même temps que la photographie, est l'anaglyphe. La méthode, illustrée par la figure ci-contre, consiste à utliser des filtres de couleur complémentaires pour chaque oeil.

La combinaison la plus courante est rouge à gauche et bleu-vert (cyan) à droite mais on trouve aussi fréquemment vert à gauche et rouge-bleu (magenta) à droite. Les deux méthodes ne sont bien sûr pas compatibles et le choix des lunettes doit strictement correspondre à la méthode de décomposition des couleurs utilisée pour construire l'image.

Il est important également que les filtres soient de bonne qualité et que les couleurs soient correctement restituées par l'écran. Dans le cas contraire, un des deux yeux risque de percevoir des fragments de l'image destinés à l'autre oeil ce qui produit un effet gênant d'ombre fantôme.


Les productions cinématographiques 3D récentes restent basées sur l'utilisation de filtres de couleur en utilisant toutefois pour la projection en salle une découpe du spectre plus sophistiquée que la simple sélection de couleurs complémentaires. L'avantage est de mieux préserver la perception des couleurs pour chaque oeil séparément, on évite ainsi les problèmes de scintillement lorsque qu'une couleur apparaît très claire à travers un des filtres et très foncée à travers l'autre. Les versions DVD de ces films utilisent par contre les lunettes standards dans une des versions décrites ci-dessus. Pour les visionner, il est recommandé de modifier les réglages du téléviseur en augmentant la couleur et la luminosité afin de compenser les pertes inhérentes aux filtres des lunettes 3D.

Comment réaliser soi-même des images en relief ?

Il est très simple de construire des anaglyphes à partir d'un logiciel de traitement d'images tel que Photoshop ou Gimp (ce dernier est un logiciel libre qui peut être téléchargé et installé gratuitement). La première étape est bien sûr de prendre deux photographies presqu'identiques. La seule différence entre les deux clichés consiste à décaler l'appareil latéralement d'une distance équivalente à l'écartement des deux yeux ou plus si l'on souhaite accentuer le côté spectaculaire de la vision en relief. Si des personnes sont présentes dans le champ de l'objectif, elles doivent rester immobiles entre les deux prises de vue. De plus il est important de prendre un point de repère au centre de l'image afin de conserver le même cadrage pour les deux photos. Cliquez sur un des liens suivant pour suivre la procédure détaillée de traitement dans chacun des logiciels:

Gimp ou Photoshop

AnaglypheProjection polarisée
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